Le parcours de formation d’un élève en formation se fera de façon continue et progressive. L’enseignant s’attachera à s’adapter aux besoins de chaque élève conducteur.

 

Une évaluation de départ doit avoir lieu préalablement à la formation. Il s'agit pour l'auto-école d'évaluer le volume d'heures prévisionnel de votre formation pratique en fonction de vos aptitudes. Cette évaluation est réalisée avec notre simulateur de conduite sur une durée de 1 heure environ.

Elle porte sur :

Les capacités et connaissances sensori-motrices.

Les capacités de compréhension et de traitement.

Les aspects émotionnels et affectifs.

Les facteurs de volonté.

Les capacités de perception, d’analyse et de décision.

La capacité d’attention et de mémoire de travail.

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La formation pratique se base sur les compétences du REMC, ceci permettant un apprentissage progressif et de retrouver des situations de conduites variées en fonction du niveau et du nombre d’heures de conduite de chaque l’élève.

Lors de l’apprentissage des objectifs de la compétence 1 du REMC,

 L’élève apprendra à connaître et utiliser les commandes du véhicule, à  gérer son installation et celle de ses passagers et apprendra également à  manier le véhicule dans un trafic faible.

Lors de l’apprentissage des objectifs de la compétence 2 du REMC,

  L’élève aura déjà  acquis la maîtrise mécanique de son véhicule, par conséquent le but sera d’aller circuler dans des conditions normales afin de regarder correctement autour de soi, de mettre en place une logique d’anticipation du regard par le biais de la recherche des indices utiles. L’élève sera également amené à  apprendre à  se placer sur la route, à  gérer le franchissement des différents types d’intersections et réussir à  adapter les prises de décisions en rapport avec la présence d’autres usagers. L’apprentissage des manœuvres en toute sécurité sera également traité.

Lors de l’apprentissage des objectifs de la compétence 3 du REMC,

 L’élève sera confronté à  des situations difficiles, routes étroites et sinueuses, routes à  forte déclivité, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense, et si possible conduite dans des conditions météo difficiles.

 L’élève aura pour but d’apprendre à  cohabiter avec les autres usagers y compris les poids lourds, les véhicules de transport en commun, les véhicules lents, les piétons, les 2 roues afin de pouvoir adapter ses savoirs faire et savoir être en fonction de chaque catégorie.

Lors de l’apprentissage des objectifs de la compétence 4 du REMC,

 L’apprentissage aura pour but de permettre de mettre en place une certaine part d’autonomie dans la conduite de l’élève et lui permettre également de circuler dans un souci d’économie de carburant tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers.

 

Suite à  l’obtention de l’examen théorique général et à  la validation des 4 compétences du REMC,  l’élève  pourra être présenté à  l’examen pratique du permis de conduire.

 

 

- Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.

- Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 16 ans minimum.

- Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

 

 

 

 

PIECES A FOURNIR

 

- 3 e-photos (nouveau format obligatoire)
- 4 timbres poste
- Pièce d'identité recto/verso
- Attestation JDC (pour les 17/25 ans)
- Pièce d'identité des parents (si mineur)

- Justificatif de domicile (- de 6 mois)

- Attestation parental d'hébergement

- Pièce d'identité de l'hébergeant

 

 

Chaque situation de handicap étant unique et ne disposant pas de matériel évolutif et adéquat, nous ne pouvons donc dispenser ce type de formation spécifique. Cependant vous pouvez consulter le site https://www.automobile.ceremh.org afin de trouver une auto-école adaptée à vos besoins.