Pour s'inscrire à l'Apprentissage anticipé de la conduite, il faut :

  • être âgé de 15 ans ou plus,
  • avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.

Quelles sont les conditions d'accès ?

Pour commencer la conduite accompagnée avec ses parents, il faut :

  • Une évaluation de départ doit avoir lieu préalablement à la formation. Il s'agit pour l'auto-école d'évaluer le volume d'heures prévisionnel de votre formation pratique en fonction de vos aptitudes. Cette évaluation est réalisée avec notre simulateur de conduite sur une durée de 1 heure environ.

    Elle porte sur :

    Les capacités et connaissances sensori-motrices.

    Les capacités de compréhension et de traitement.

    Les aspects émotionnels et affectifs.

    Les facteurs de volonté.

    Les capacités de perception, d’analyse et de décision.

    La capacité d’attention et de mémoire de travail.

  • avoir réussi le code de la route,
  • avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum,
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de conduite qui se matérialise par la remise de l’attestation de fin de formation.

Quels sont les avantages de l'Apprentissage anticipé de la conduite ?

L'apprentissage anticipé de la conduite permet :

  • de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3,
  • de commencer la formation en école de conduite dès 15 ans,
  • d’acquérir de l’expérience de conduite,
  • de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il ne sera possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans,
  • d’augmenter ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire,
  • d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

Qui peut être accompagnateur ?

L'accompagnateur doit :

  • être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption,
  • avoir obtenu l'accord de son assureur,
  • être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.

Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, même hors du cadre familial.

Comment se déroule l’Apprentissage anticipé de la conduite ?

La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une durée d'au moins un an et une distance parcourue de 3 000 km minimum.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.

  • Le rendez-vous préalable a lieu en présence de l'enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l'enseignant estime que l'élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L'enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
  • Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale. C'est généralement un rendez-vous collectif avec d'autres élèves et leurs accompagnateurs.
  • Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus.

 

Le parcours de formation d’un élève en formation se fera de façon continue et progressive. L’enseignant s’attachera à s’adapter aux besoins de chaque élève conducteur.

La formation pratique se basera sur les compétences du REMC, ceci permettant un apprentissage progressif et de retrouver des situations de conduites variées en fonction du niveau et du nombre d’heures de conduite de chaque l’élève.

Lors de l’apprentissage des objectifs de la compétence 1 du REMC,

 L’élève apprendra à connaître et utiliser les commandes du véhicule, à  gérer son installation et celle de ses passagers et apprendra également à  manier le véhicule dans un trafic faible.

Lors de l’apprentissage des objectifs de la compétence 2 du REMC,

  L’élève aura déjà  acquis la maîtrise mécanique de son véhicule, par conséquent le but sera d’aller circuler dans des conditions normales afin de regarder correctement autour de soi, de mettre en place une logique d’anticipation du regard par le biais de la recherche des indices utiles. L’élève sera également amené à  apprendre à  se placer sur la route, à  gérer le franchissement des différents types d’intersections et réussir à  adapter les prises de décisions en rapport avec la présence d’autres usagers. L’apprentissage des manœuvres en toute sécurité sera également traité.

Lors de l’apprentissage des objectifs de la compétence 3 du REMC,

 L’élève sera confronté à  des situations difficiles, routes étroites et sinueuses, routes à  forte déclivité, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense, et si possible conduite dans des conditions météo difficiles.

 L’élève aura pour but d’apprendre à  cohabiter avec les autres usagers y compris les poids lourds, les véhicules de transport en commun, les véhicules lents, les piétons, les 2 roues afin de pouvoir adapter ses savoirs faire et savoir être en fonction de chaque catégorie.

Lors de l’apprentissage des objectifs de la compétence 4 du REMC,

 L’apprentissage aura pour but de permettre de mettre en place une certaine part d’autonomie dans la conduite de l’élève et lui permettre également de circuler dans un souci d’économie de carburant tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers.

 

Il sera également établi des cours théoriques collectifs en salle traitant des risques routiers, du secourisme et de l’entretien et dépannage de base sur les véhicules.

 

 

PIECES A FOURNIR

 

- 3 e-photos (nouveau format obligatoire)


- 4 timbres poste


- Pièce d'identité recto/verso


- Attestation JDC  (pour les 17/25 ans)


- Pièce d'identité des parents (si mineur)

 

- Justificatif de domicile (- de 6 mois)

 

- Attestation parental d'hébergement

 

- Pièce d'identité de l'hébergeant

 

Chaque situation de handicap étant unique et ne disposant pas de matériel évolutif et adéquat, nous ne pouvons donc dispenser ce type de formation spécifique. Cependant vous pouvez consulter le site https://www.automobile.ceremh.org afin de trouver une auto-école adaptée à vos besoins.